Spinelli Toyota Pointe-Claire

Sans frais :
1 833 912-1425
Accueil > Nouvelles > Article

Match comparatif : Kia Soul et Toyota C-HR 2020

2020-05-03

D'un côté, on a le champion d'une autre époque qui tente de se redéfinir et de l'autre, on a le prétendant au titre qui séduit lentement le public. À première vue, on peut difficilement voir ce que le Kia Soul et le Toyota C-HR ont en commun, mais ces 2 VUS sous-compacts se ressemblent bien plus que vous ne le pensez, mais pour ça, il faut regarder bien au-delà des apparences. Dans les faits, le C-HR est une interprétation moderne du Scion xD qui lui était une véritable petite boîte carrée. Néanmoins, la mode a évolué et la marque Scion a fini par disparaître, ce qui a laissé place à de nouveaux modèles chez Toyota. D'ailleurs, si la mode a évolué, comment se fait-il que le Soul, lui, soit toujours là? Ça, c'est une question qui n'est assurément pas facile à répondre, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible pour autant.

Partons sur le fait que le Kia Soul et le Toyota C-HR sont 2 petits VUS huppé et haut en couleur. Chez Kia, on mise sur des teintes fluorescentes et chez Toyota on utilise plutôt des combinaisons de couleurs contrastantes avec un toit blanc et une carrosserie bleue par exemple. Bref, il est clair que le Soul comme le C-HR ont été conçus tous les 2 pour séduire à leur manière. Maintenant, si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et que ces modèles vous intéressent, comment savoir lequel choisir? Bref, c'est ce que nous allons tenter de déterminer ensemble.

Une guerre mécanique?

Si on exclut les versions électriques, le Kia Soul et le Toyota C-HR sont très similaires sur le plan mécanique. Chez Kia, on a droit à un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Chez Toyota on parle d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 144 chevaux et 139 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l'autre, on a droit à une boîte CVT et un rouage à traction avant. Le Kia Soul affiche une consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute. Pour le Toyota C-HR, on parle de 8.7L/100km et 7.5L/100km sur autoroute. En se limitant aux chiffres seulement, on pourrait attribuer la victoire au Kia Soul immédiatement, mais dans les faits, l'aspect mécanique ne se limite pas uniquement que ce à quoi on peut se référer sur une brochure. Pour véritablement comprendre la différence entre les 2 modèles, il faut les conduire.

Je peux vous dire que le Kia Soul est nettement plus raffiné à ce niveau et il montre aisément son expérience. Le petit VUS du constructeur coréen offre une aussi une meilleure visibilité, ce qui est très pratique en ville, surtout là où c'est parfois difficile de trouver du stationnement. Néanmoins, parlons plutôt de plaisir de conduite, car c'est là que le Soul est surpassé par le C-HR. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que le Kia Soul n'est pas amusant à conduire, mais disons simplement que le C-HR est plus précis et mieux adapté à ce niveau. On sent que le constructeur japonais a mis les efforts nécessaires dans la recherche et le développement à ce niveau.

Les technologies

Comme la sportivité est rarement la première chose qu'on recherche dans un petit véhicule utilitaire, passons à l'aspect technologies puisque là discuter. Le système d'infodivertissement du Toyota C-HR est compatible avec Apple Car Play et Android Auto. Ce dernier offre également la technologie Bluetooth et quelques babioles. Côté sécurité, c'est malheureusement assez limité et c'est ce qui m'amène à vous parler du Kia Soul. Ce dernier bénéficie de tout ce dont on peut rêver en matière de technologie, littéralement. Des sièges chauffants à l'avant et à l'arrière en passant par des sièges ventilés. Le Kia Soul bénéficie également d'un système d'affichage tête haute et d'une véritable pléthore de technologies de sécurité. Bref, on pourrait comparer les technologies de ces 2 véhicules comme un couteau suisse et un ensemble de survie 3 morceaux (fourchette, couteau, cuillère). Inutile de vous dire que c'est le Soul qui remporte cette manche haut la main.

Le classique aux carrées ou les formes abusives?

La catégorie des VUS sous-compacts est synonyme de contraintes et surtout de sacrifices. Le confort, la fonctionnalité, l'ergonomie, je crois qu'on s'entend tous sur le fait que le prix alléchant de ces véhicules cache aussi de vilain défaut et surtout, des matériaux de mauvaise qualité. Toutefois, les constructeurs automobiles ont trouvé une solution plutôt ingénieuse pour camoufler toutes les imperfections de leurs véhicules bas de gamme. Pour ce qui est du design extérieur du Soul, Kia a trouvé la formule par excellence puisque ce dernier est moderne et l'évolution avec la première génération est très fluide. En fait, on peut dire que le Soul est pratiquement une icône et c'est ce qui rend son design aussi difficile a évaluer de manière objective. Pour ce qui est du C-HR en revanche, c'est une tout autre histoire puisque nous n'avons aucun point de référence dans la marque. Toyota a opté pour une approche largement différente de celle de Kia avec un design plus musclé et des formes très prononcées. Le toit fuyant et les nombreux éléments visuels dominent font sorte que le C-HR se distingue des autres véhicules. En fait, avec des proportions plus volumineuses, on pourrait presque croire que le C-HR appartient à la famille Lexus, ce qui est certainement une bonne chose.

Au niveau de l'habitacle, Kia est malheureusement à côté de la plaque à mon avis. Le constructeur coréen semble s'être contenté de faire des trous dans une planche de bord simple pour y intégrer certains éléments et ça, c'est quelque chose d'impardonnable à mon avis, surtout dans un véhicule qui propose autant de technologie et une allure aussi moderne. Pour le C-HR, c'est la même chose qu'à l'extérieur. On a droit à une planche de bord ultramoderne et le design de manière générale est très fluide. Bref, si le Kia Soul ne bénéficiait pas d'une telle notoriété et qu'on pouvait le juger uniquement sur son style, le C-HR l'emporterait assurément.

Au final, je crois que c'est surtout une question de goût puisque dans les faits, ces 2 VUS sont très similaires. Néanmoins, le Kia Soul perd en popularité depuis quelques années alors que c'est tout le contraire pour le Toyota C-HR. Bref, je vous laisse juger par vous-même lequel de ces 2 véhicules correspond le mieux à vos critères.

Jean-Sébastien Poudrier

54673

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer